Les idées reçues sur les télécommandes

05/05/2022 16h30

Sur une multitude de sujets, les idées reçues existent. Clichés véhiculés résultats d’un manque d’information de divers publics, certains sont néanmoins erronés et loin de la réalité. Allo Télécommande vous propose de les expliquer et d’éventuellement les déconstruire.

La portée de ma télécommande change selon l’environnement où je me situe

Vrai

C’est vrai ! Suivant l’environnement où vous êtes localisés, votre télécommande ne peut avoir une portée identique, voilà une première idée reçue. La faute à ce qui vous entoure. Téléphones, maisons, antennes réseau ou automobiles. Même certains paramètres extérieurs comme des murs ou les arbres peuvent avoir un impact, notamment en affaiblissant le réseau depuis votre télécommande.

Cela explique par exemple que la qualité de votre signal soit meilleure en campagne que si vous étiez dans un quartier résidentiel, en ville. Si votre télécommande a une portée de 100 m en rase campagne, il se peut que dans un cas de figure plus citadin, celle-ci ne soit utilisable qu’à 50 m. N’oubliez donc pas de prendre ce paramètre en compte lors de l’achat de votre émetteur.

Une fréquence de 433 MHz et 868 MHz ne change rien à ma télécommande

Faux

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article. Si vous souhaitez un résumé, sachez que votre télécommande est faite pour déclencher un automatisme ouvrant ou fermant votre portail. Pour ceci, elle doit communiquer avec un récepteur codé dans la même fréquence que votre télécommande. Dans la plupart des cas, celle-ci est en 433 MHz ou en 868 MHz.

Un produit de même couleur a la même fréquence

Faux

Acheter un modèle de la même couleur ou apparence que votre produit précédent peut être tentant. Mais faites très attention, car l’adage « même couleur, même résultat » n’est pas valable ! Nous vous invitons à lire le descriptif de chaque produit sur lequel vous souhaitez vous renseigner. Regardez les caractéristiques clés comme :

  • Le nom de la télécommande
  • La fréquence
  • Le type de code
  • Le nombre de canaux de votre émetteur
  • La couleur des touches
  • Le Code contrat (dans le cas des produits de marque V2)

Exemple :  La SOMFY KEYGO T4 PRO RTS et la SOMFY KEYGO IO.

SOMFY Télécommandes

Deux télécommandes presque identiques mais pas le même fonctionnement… (Crédit : Montage Allo Télécommande)

Ces deux produits se ressemblent et sont notamment créés par la même firme. Pour autant, la compatibilité entre ces deux éléments n’est pas possible. En effet, les deux télécommandes diffèrent au niveau de leur circuit intérieur. Le produit dont le nom finit par RTS fait s’allumer un voyant rouge, l’autre qui est le modèle IOfait s’illuminer un voyant vert… Cette différentiation de nom rend ces émetteurs non compatibles entre eux.

Les Mégahertz sont dangereux pour la santé ?

Faux

Soyez rassurés ! Utiliser ou avoir une télécommande à proximité de vous ne peut nuire à votre santé. La fréquence des télécommandes oscille entre 433 et 868 MHz, généralement. Rapporté en Gigahertz, cela donne 0.433 GHz et 0.868 GHz. En effet, c’est une fréquence basse et donc insignifiante par rapport aux différentes ondes qui vous entoure. À titre indicatif, le réseau Internet produit plus d’ondes que la télécommande (entre 2.41 et 2.49 GHz, 5.18 et 5.25) et sa dangerosité est nulle, tout comme la 5G. 

Une télécommande en 433 MHz ou 868 MHz fonctionne forcément avec une fréquence identique

Pas exactement

Comme dit plus haut, une télécommande doit être en adéquation avec le récepteur. Par exemple, une télécommande en 433 MHz fonctionnera avec un récepteur en 433 MHz. La situation est la même pour les produits en 868 MHz.

Cependant, la fréquence n’est pas l’unique critère de compatibilité, notamment entre télécommandes. Il faut aussi prendre en compte le type de code : si celui-ci est tournant ou fixe. Sur notre blog, nos équipes ont travaillé sur la définition de ces deux termes pour vous faciliter la tâche (insérer lien de l’article Code fixe vs Code tournant).

Si vous avez une télécommande à code fixe, en 433 MHz et que vous souhaitez la copier, vous devez obligatoirement avoir une télécommande à code fixe. Même chose dans le cadre du code tournant. Alors, faites bien attention…

Une télécommande copieuse fonctionne avec une autre télécommande, peu importe son code.

Faux 

Sur le site de Allo Télécommande, l’offre de télécommandes est grande et il y est question à certains moments de télécommandes copieuses. Celles-ci ont (pour certaines), la faculté de copier une autre télécommande, peu importe qu’elle soit en 433 MHz ou en 868 MHz. Toutefois, une télécommande copieuse ne peut rien faire si son code est différent de la télécommande qu’ils veulent copier. Ainsi, une télécommande copieuse à code tournant ne pourra pas copier une télécommande à code fixe, et vice versa.