Décoder les codes contrats

07/02/2022 16h19
Spread the love

Si vous naviguez sur le site de Allo Télécommande, vous pouvez déjà l’avoir aperçu. Sur certains modèles présents sur notre site, il peut y avoir mention du Code Contrat. Sous l’appellation « CONTRAT » ou « CC », cette donnée change de télécommande en télécommande, et elle est ô combien importante.

Imaginez que vous cherchiez un produit de la marque V2. Sur Allo Télécommande, vous avez de multiples produits de la marque V2 qui sont disponibles au lien suivant. Sur plusieurs, vous noterez la présence de la lettre C. vous indiquant un chiffre particulier. Prenons l’exemple de la Télécommande V2 PHOX C.126 et de l’émetteur Télécommande V2 PHOX C.196, deux télécommandes de ce fabricant.

Ces deux produits sont d’apparence identique, leurs caractéristiques sont les mêmes. Ils sont tous deux codés dans une fréquence de 433.92 MHz et permettent d’ouvrir vos systèmes d’ouvertures en appuyant sur le code qui leur correspond.

Rien ne semble les différencier quand on regarde leur fiche produit. Pas même la présence de la LED dans la partie supérieure gauche ni les quatre boutons qui vous permettent de commander jusqu’à quatre de vos automatismes.

La différence est la nuance

La différence majeure est leur code contrat symbolisé par le C. (numéro du produit). L’un étant identifiable avec le code contrat 126 et l’autre avec le code contrat 196. On nomme aussi le code contrat « Code distributeur ».

Cette différence indique que même si ces deux télécommandes sont d’une même apparence, elles ne seront pas compatibles entre elles. Cela risque alors de vous décevoir, car à cause d’une potentielle erreur d’inattention, vous serez pénalisé.

En effet, peu importe que le produit soit le même physiquement parlant. L’important est ce qu’il est à l’intérieur. Un peu comme une adresse IP qui est la « carte d’identité » d’un ordinateur, le Code Contrat peut vous aider à identifier votre émetteur.

Il faut savoir que si vous êtes amenés à acheter une même télécommande que ce soit à Nice, Marseille ou Nantes, même si d’apparence, elle semble identique, son Code Contrat est potentiellement amené à ne pas être le même. 

Comment repérer un code contrat ? 

Pour repérer un code contrat, vous n’avez pas à chercher bien loin. Sur la partie arrière de votre dispositif – au dos – une étiquette indiquera le Code de votre émetteur. Ayant tendance à s’effacer, nous vous recommandons vivement de prendre une photo de celui-ci (et conservez-là) pour vous souvenir de ce chiffre.

Dans le cadre de la marque V2, vous pourrez retrouver sur notre site différents codes identifiables pour la télécommande V2 PHOX.

–       Un code contrat 47

–       Le code 50

–       Le code contrat 196

–       Celui nommé code 002

–       Le code contrat 126

Des codes contrats… pour digicodes

Toutefois, un code contrat ne touche pas uniquement les télécommandes. Il peut aussi s’agir de digicodes. C’est le cas des V2 SIRMO DIGIT. A 12 touches, ce produit de la marque italienne a une fréquence de 433.92 MHz. Il est possible grâce à cet item de composer une combinaison à huit chiffres. En outre, ce sont neuf canaux qui sont programmables sur ce dispositif. En plus, il y a possibilité de l’installer sur un mur pour que vous vous en serviez de la meilleure des façons.

Pour un meilleur confort, les touches de ce digicode sont rétroéclairées. Cette caractéristique vous permet d’utiliser même dans l’obscurité votre système. Et pour la batterie, ne vous inquiétez pas, le fabricant estime à 36 000 pressions, soit 1 an avec 100 pressions par jour, la durée de la batterie de ce digicode.

Comme vous l’aurez compris, les codes contrats sont très importants pour la compatibilité de vos émetteurs. Il faut que vous veilliez particulièrement au choix de votre télécommande ou dispositif afin d’éviter un potentiel désagrément.

Voici trois conseils que l’équipe d’Allo Télécommande vous prodigue avant d’acheter une télécommande avec un code contrat :

  1. Avant d’acheter votre télécommande, regardez bien le Code Contrat mentionné sur la fiche produit
  2. Une fois votre produit reçu, conservez l’étiquette présente à l’arrière de votre télécommande, par exemple, en prenant une photo et en la conservant
  3. En cas de doute, vous pouvez nous contacter. Nos équipes sont qualifiées pour répondre à vos interrogations tout comme pour vous proposer des solutions alternatives. Contactez-nous par e-mail à [email protected] et nous vous répondrons aussi rapidement que possible.