Premièrement, qu’est-ce qu’un code ?
Lorsque vous appuyez sur votre télécommande, peu importe que ce soit une télécommande de portail, d’un garage ou d’un store, un code est envoyé. Celui-ci « voyage » et se rend jusqu’au récepteur de votre produit. Lorsqu’il est arrivé à destination (souvent en quelques millisecondes), l’automatisme de votre choix se met en route.
Ce code « inséré » dans votre télécommande peut être de deux manières :
- Cela peut être un code « fixe ». Celui-ci, comme son nom l’indique, est amené à ne pas changer.
Imaginons que vous souhaitez ouvrir votre portail avec votre télécommande en code « fixe ». En voici le chemin :
- Vous appuyez sur le bouton de votre télécommande
- Le code de votre télécommande (appelons-le 911) « parcourt la distance » jusqu’à votre récepteur.
- Le récepteur reconnaît le code (911)
- Le récepteur accède à votre requête d’ouvrir le portail.
Si vous souhaitez acquérir des produits ayant un code fixe, la marque CAME commercialise des systèmes dédiés, en code fixe. Télécommandes à deux ou à quatre boutons, les émetteurs de la gamme CAME TOPD2 F (et seulement eux) et CAME TOPD4 F sont disponibles en de multiples couleurs. Jaune, vert, bleu, noir, gris, vous en trouverez forcément une qui vous contentera à deux ou à quatre boutons !
- L’autre type de code possible s’appelle code « tournant ». Lui, change à chaque fois que vous appuyez sur le bouton de votre télécommande.
Lorsque vous voulez ouvrir votre entrée, les actions suivantes se déroulent :
- Vous appuyez sur le bouton de votre télécommande
- Le code de votre télécommande (par exemple 411) va jusqu’à votre récepteur.
- Le récepteur reconnaît le code 411.
- Le récepteur ouvre votre portail
- Votre télécommande change de code, pour votre prochain usage
L’avantage d’un code tournant est qu’il vous amène une sécurité supérieure. En effet, le fait que le code de votre télécommande soit en changement permanent diminue les risques de duplication frauduleuse.
Par exemple, dans le cas d’un code fixe, une tierce personne mal intentionnée peut copier votre signal et dupliquer votre code. Par la suite, il pourra s’en servir autant qu’il veut et potentiellement rentrer dans votre habitation.
Le code tournant est sécurisé ?
Le code tournant est ce qu’il y a de meilleur en matière de protection de votre habitation. Contrairement aux télécommandes à codes fixes, aussi appelé switchs (dont une sélection est disponible ici), il évite la duplication « pirate » de votre récepteur, car il est beaucoup plus difficile de « capturer » le code pouvant ouvrir et donc accéder à votre portail. S’il n’est pas infaillible, le code tournant améliore grandement la sécurité de votre habitation et vous permet de bénéficier d’une grande tranquillité.
Quels émetteurs ont un code tournant ?
Les émetteurs à code tournant sont multiples sur Allo Télécommande. Vous voulez une télécommande à grand succès ? La CAME TOPD4RBS (806TS-0121) vous contentera. La discrétion vous importe ? Ne cherchez plus et bénéficiez de la NICE FLO4R-S. Mais ce ne sont pas les seules à être dotées de cette technologie ultra-sécurisée. En témoigne notamment la CAME ATPD4 ou encore la NICE ON3EBD qui est un éloge à la polyvalence.
Je me suis trompé de codage de télécommande, que faire ?
Sachez que si vous vous êtes trompés dans le choix de votre télécommande, il n’y a aucun problème. Nos équipes peuvent vous faire un échange, dans le cas où vous nous renvoyez votre produit et vous conseiller pour trouver le produit adéquat. Un remboursement vous est également proposé. Alors, n’attendez plus et visitez le site de Allo Télécommande pour visiter nos multiples références disponibles.