Peu importe les voisinages, vous devez ne pas être étranger au concept du portail à battant. C’est un des portails les plus visibles et les plus utilisés en raison de ses nombreux avantages. De manière générale, notez qu’un portail battant est composé de deux vantaux. Généralement, ces deux vantaux ont des largeurs égales. Attention, il peut arriver que vos vantaux aient des valeurs inégales même si cela est plus rare. Avec un portail à battant, l’ouverture peut se faire en intérieur comme en extérieur. L’ouverture peut – d’ailleurs – se faire à 90° tout comme à 180° suivant votre choix et votre terrain. Notez toutefois qu’un espace de dégagement est nécessaire pour que votre portail à battants s’ouvre de manière efficace.
Les différents avantages d’un portail à battant
Outre l’efficacité d’avoir un portail à battants, l’avantage de ce produit est aussi économique. Pas de doute alors pourquoi ce type de portails est favorisé. Si le prix peut dépendre du matériau et de la forme de votre portail (à titre indicatif, le portail aluminium est le plus cher des portails à battants), les portails à battants présentent des avantages pour durer dans le temps. Ils sont conçus notamment pour résister aux intempéries et leur entretien est simplifié.
Du côté de l’installation, le portail à battants peut être motorisé avec un système d’automatisme spécialement dédié. Ainsi, une motorisation de portail à battants ne demande pas de grandes dépenses ou même de travaux. Il est ainsi possible d’avoir :
- des motorisations à bras
- ou encore des moteurs dits enterrés voir même intégrés dans le portail
- un moteur à vérin
- et même un moteur à roue
Esthétiquement, les portails à battants sont aussi appréciés. Leur apparence peut aussi bien être classique que moderne. Vous pouvez même l’allier à la clôture de votre jardin ou même à son portillon. L’aspect sécurité de ce produit est non-négligeable. Un portail à battants ajoute une dimension sécuritaire à votre propriété. Ce portail crée une sorte de “barrière physique” et privilégie l’intimité.