Comprendre les barres palpeuses

09/05/2022 16h30
Spread the love

En domotique, les possibilités sont nombreuses pour automatiser et équiper votre habitation pour la rendre confortable au maximum. Afin d’apporter une protection à votre entrée, Allo Télécommande n’est pas avare en technologie de sécurité.

La barre palpeuse est l’une d’elles. Vous en avez certainement déjà vu au quotidien sans vous en rendre compte. En effet, quand vous prenez le bus, ce sont les barres palpeuses situées au niveau des portes qui permettent d’éviter de vous faire écraser, mais revenons dans le domaine de la domotique…

La barre palpeuse : définition

Une barre palpeuse (aussi appelé en d’autres termes tranche de sécurité) est un système de sécurité destiné à la protection de votre environnement.

Elle se compose de divers éléments (généralement) parmi lesquels :

  • Un bord en caoutchouc
  • Un contact résistif
  • De bouchons
  • D’un rail en aluminium
  • De câbles

L’installation d’une barre palpeuse

L’installation de la tranche de sécurité est possible sur les portails coulissants, mais aussi sur les modèles à battants. Elle peut équiper les portails légers comme lourds et également les modèles à barreaux. Vous pouvez lier cette tranche de sécurité à la carte électronique de l’automatisme de votre portail. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi brancher la barre palpeuse à un système de photocellules ce qui vous permet de bénéficier d’un équipement de protection redoutable.

On peut d’ailleurs catégoriser la barre palpeuse, comme un système de protection de contact. En effet, c’est un dispositif conçu pour éviter les écrasements, peu importe qu’il s’agisse d’objets ou de partie du corps. Deux modèles sont répandus sur le marché : filaires et sans fil.

Zoom sur le fonctionnement

Une fois installée, la barre palpeuse est prête à détecter les obstacles lorsque la fermeture de votre portail se réalise. Imaginez que vous êtes à la sortie d’une école et que le portail est en train de se fermer. Là, un enfant passe, mais se retrouve bloqué juste au niveau de la fermeture du portail. Cet accessoire permet d’éviter un éventuel drame, car elle arrête la fermeture de votre portail si un objet / obstacle est touché sur le chemin. N’ayez crainte sur le choc que pourrait connaître un individu ou un objet, celui-ci est minime, car la barre palpeuse est créée afin d’être souple. Le mouvement de retour en arrière que votre portail fait est grâce au lien que la barre palpeuse a avec la motorisation.

Pour consulter nos produits liés aux barres palpeuses,  cliquez sur le lien suivant. Vous pourrez notamment acquérir deux modèles de barre palpeuses réalisés par le fabricant CARDIN de
1.6 m et de 2 m. Pour vous aider, vous pouvez lire
leurs fiches produits ici et .