24 V ou 230 V, que choisir ?

22/02/2022 16h30
Spread the love

Parmi les multiples produits présents sur AlloTélécommande.com, vous avez sûrement déjà remarqué les différents types d’alimentation. Il peut être question pour une motorisation ou un kit d’être alimenté en 24 V ou 230 V. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Justement, AlloTélécommande.com est là pour répondre à cette interrogation.

Sur AlloTélécommande.com, plusieurs références portent la mention d’alimentation. 24 V, AC, DC, ou 230 V. Les possibilités sont alors multiples. Tour d’horizon avec AlloTélécommande.com.

Une histoire de courant

Tout d’abord, sachez que généralement (mais pas tout le temps) l’alimentation en 230 V est nommée courant alternatif. Celle en 24 V porte le nom de courant continu. Le premier indique que l’électricité qu’il transporte change de sens successivement, et ce, deux fois par période. La seconde décrit que l’électricité va toujours dans le même sens.

Cela ne vous aura pas échappé, ces chiffres sont souvent suivis des lettres AC/DC. Les mêmes lettres qu’un certain groupe de rock australien a choisies. La lettre AC signifiant en anglais « Alternative Current » (pour courant alternatif) et DC « Direct Current » (pour courant continu).

230 V : Le choix de la puissance

De nombreux produits en 230 V sont disponibles sur Allo Télécommande, en cliquant ici.

Selon la logique, un produit, comme un moteur de portail en 230 V est plus puissant. Dans le cas de portails présents dans des conditions climatiques intenses, une motorisation de 230 V est le choix idéal. Le vent peut, par exemple, forcer votre portail à rester fermé ou rendre sa fermeture impossible. Le froid peut aussi gêner le bon fonctionnement de votre motorisation. C’est pour cela que vous devez avoir une motorisation prête à tourner et à surmonter ces contraintes. Dans ce cas, une motorisation en 230 V est l’outil ultime.

CAME avec son Kit CAME BX-74 pour portails coulissants (001U-2593) offre un ensemble de produits qui sont entourés et complété par le moteur CAME BX-704AGS en 230 V. Puissant, il est utilisable pour des portails coulissants jusqu’à 400 kg et d’une longueur maximale de 14 mètres.

Du côté de la marque BFT, la motorisation unique qu’est la Bft ELI 250 N pourra aussi vous satisfaire. Équipée de la technologie D-Track, cette motorisation alimentée en 230 V est pour portails battants allant jusqu’à 300 kg et 3.5m par battants. De plus, elle a en son sein des arrêts mécaniques intégrés.

Ensuite, chez Berner, le kit LIMUS ONE D80/1 dispose d’un moteur en 230 V ayant une force de traction maximale de 800 N (pour Newtons, qui est l’unité de mesure de la force). L’ouverture du portail à un battant de ce moteur est limitée au gabarit suivant : une largeur de 2,50 m maximum, une hauteur de 2 m maximale et un poids inférieur à 200 kg.

24 V : Le choix de la polyvalence

Pour consulter les diverses références en 24 V sur Allo Télécommande, cliquez ici

Les accessoires et les moteurs en 24 V n’ont pas la puissance de ceux alimentés en 230 V, mais ont d’autres qualités à vanter pour eux. Vous pouvez généralement les installer dans des endroits où les conditions climatiques ne sont pas ou peu contraignantes.

Imaginons que vous êtes dans une ville ou un village où la température est tempérée, dans ce cas, le moteur de portail en 24 V est la solution à choisir. Également, grâce à ces tensions d’utilisation, vous pourrez notamment :

  • Installer une batterie de secours
  • Disposer un kit solaire

De plus, ordinairement, moins de travaux de câblage sont nécessaires.

Le Kit Pro Ares Ultra BT A1000 (R925295-00001) est une illustration du produit idéal en 24 V. Utilisable pour automatiser les portails coulissants, il a deux technologies made-in BFT. D-Track, qui permet d’adapter la force de la motorisation pour pousser ou tirer votre portail et U-Link (qui connecte les divers produits BFT les uns aux autres).

Enfin, chez CAME, le kit CAME BXV (8K01MS-004) est un kit qui permet de motoriser votre portail coulissant, dans la limite d’une taille de 18 m maximums et d’un poids maximal de 600 kg. Fournis avec des équipements de signalisations, un récepteur radio ou encore des photocellules, vous n’en serez pas déçus.